Revenir au site

Que peut-il rechercher chez moi ?

De certains critères que l'homme musulman recherche chez la femme.

· Mariage

بسم الله الرحمن الرحيم

Ma sœur, tu te demandes peut-être quels sont les critères qu'un homme peut mettre en avant dans la recherche de sa future moitié ? Avant de dévoiler, une liste non exhaustive de certains critères, retiens une chose : l'homme musulman est une personne simple et pas si complexe qu'il le semble. À travers le mariage, il recherche une relation qui va l'aider dans son quotidien d'homme musulman. Qu'il soit complice ou plus distant, il n'est pas comme la femme dans l'expression de ses sentiments. Cependant, cela ne signifie pas qu'il en pense moins. Qu'il est le gabarit d'un garde du corps ou celui d'un jockey, son cœur n'en sera pas plus fort ou plus faible. L'homme a besoin d'une femme avec qui il peut avancer, une femme auprès de qui il peut trouver le réconfort, le calme et la douceur du repos éphémère de cette vie d'ici-bas. Une femme qui en somme sera son jardin secret.

 L'homme musulman est naturellement à la recherche d'une femme :

Pieuse

En effet, notre Prophète -ﷺ- ne nous a-t-il pas dit que :

« La vie (d'ici-bas) est jouissance et la meilleure de ses jouissances est la femme vertueuse » (rapporté par Mouslim n°1467, an Nasa'i, ibn Majah n°1855)

Calme, source de repos pour son cœur

« ..., elles sont un vêtement pour vous et vous êtes un vêtement pour elles. »

(sens approximatif sourate La Vache, verset 187)

Affectueuse

« Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l'affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent.»

(sens approximatif sourate Les Romains, verset 21)

Pudique

En effet, d'après abou Hurayra – رضي الله عنه –, le Messager d'Allah -ﷺ- a dit :

« Deux catégories des gens de l'Enfer que je n'ai pas encore vues : des hommes portant des fouets pareils aux queues des bovins et frappant les autres. Des femmes dévêtues, bien que vêtues, séductrices et faciles à séduire. Elles portent une coiffure haute comme la bosse recourbée des chameaux à longs cous. Elles n'entreront jamais au paradis et n'en sentiront même pas l'odeur, bien que celle-ci soit perceptible de telle et telle distance. »

(rapporté par Mouslim n °2128)

Patiente et attentive aux rappels d'Allah

« Fais preuve de patience [en restant] avec ceux qui invoquent leur Seigneur matin et soir, désirant Sa Face. Et que tes yeux ne se détachent point d'eux, en cherchant (le faux) brillant de la vie sur terre. Et n'obéis pas à celui dont Nous avons rendu le cœur inattentif à Notre Rappel, qui poursuit sa passion et dont le comportement est outrancier. »

(sens approximatif sourate La Caverne, verset 28)

Gardienne de son foyer

« La femme est la gardienne du foyer de son mari et elle sera interrogée sur sa responsabilité. » (rapporté par al Boukhary et Mouslim)

Reconnaissante

« Allah ne regardera pas la femme qui est ingrate

envers son époux, alors qu’elle ne peut se passer de lui. »

(rapporté par al Hakim dans al Moustadrak et authentifié par al Albany dans as Silsila as Sahiha n°289)

A consulter, la section IV : l'interdiction de se montrer ingrate avec son mari d'un article rédigé par Sheikh Ferkous -حفظه الله-.

Qu'Allah vous facilite dans l'acquisition de ces qualités qui prennent leurs sources dans notre magnifique religion. 

والله أعلم

‏اللَّهُمَّ إِنَّي أَعُوذُ بِكَ مِنْ أَنْ أُشْرِكَ بِكَ وأَنا أَعْلَمُ وَأَسْتَغْفِرُكَ لِمَا لَا أَعْلَمُ

N'hésitez pas à partager cet article si vous pensez qu'il peut être utile à vos sœurs fillah.

Si ce n'est pas fait et que vous le souhaitez ;

n'oubliez pas de participer au sondage anonyme et rapide réservé à la femme musulmane :

Je participe.