Revenir au site

Les réseaux sociaux.

Les réseaux anti-sociaux.

· Réforme

بسم الله الرحمن الرحيم

Ma sœur, aujourd'hui nous allons aborder un sujet qui touche "tout le monde" : les réseaux sociaux. Ces applications incontournables dans la vie d'un bon nombre de personnes sont-elles vraiment si "friendly" qu'elles n'en paraissent ? Avant de continuer, je vous laisse écouter ce court mais bénéfique rappel de Sheikh Al Fawzan -حفظه الله-.

Effectivement, représenter à la base comme un facteur de sociabilisation, les réseaux sociaux sont à ce jour loin d'accomplir ce rôle. Bien au contraire, ils renferment les utilisateurs dans une bulle loin du monde réel. Ainsi, l'utilisateur en devient dépendant et consacre un temps non négligeable à l'entretien de sa vie virtuelle.

Ibn Qayim -رحمه الله- a dit :

« La perte de temps est pire que la mort. Parce que la perte de temps te sépare d'Allah et de la demeure de l'au-delà, tandis que la mort te sépare de ce bas-monde et de ses gens. » (al Fawaîd)

Plus concrètement, vous le savez mieux que moi, vous avez une petite préférence pour Snapchat et Instagram. Ces réseaux sociaux vous poussent à montrer que cela soit en vidéo ou en photo certains aspects de votre vie. Sans parler du fait que certains grands savants contemporains ont jugé haram ces représentations, vous vous exposer aussi à plusieurs autres problèmes. En effet, il est triste de constater que certaines personnes prennent plus de temps à entretenir leur vie virtuelle que leur foyer ou leur vie de couple qui sont quant à eux bien réels. Ainsi, la femme accorde plus d'importance à son smartphone qu'à son mari. Le fait d’accéder à la vie d'autres personnes entraînent assez souvent de la comparaison et de la frustration qui peuvent engendrer de la jalousie et conduire au mauvais œil. En effet, les réseaux sociaux vous exposent au mauvais œil que vous en soyez l'actrice ou bien la victime.

D'après ibn Abbas -رضي الله عنه-, le Prophète -ﷺ- a dit :

« Le mauvais œil est une vérité, s'il y a une chose qui devance la prédestination, ce serait le mauvais œil. Et si on vous ordonne de laver le récepteur de l'envie, lave-le. » (rapporté par Mouslim)

Par ailleurs, l'utilisation des réseaux sociaux fait rentrer dans le cœur des choses qui parfois n'ont rien à voir avec la réalité mais surtout des ambiguïtés qui viennent s'installer dans le cœur. Ces ambiguïtés (féminisme, innovations...) impacteront sur votre comportement et pourront vous faire glissez dans des choses bien plus sinueuses que vous ne le penser.

Et comme a dit, le poète :

« À négliger le danger on finit par y tomber. »

Qu’Allah nous facilite dans notre réforme.

والله أعلم

‏اللَّهُمَّ إِنَّي أَعُوذُ بِكَ مِنْ أَنْ أُشْرِكَ بِكَ وأَنا أَعْلَمُ وَأَسْتَغْفِرُكَ لِمَا لَا أَعْلَمُ

N'hésitez pas à partager cet article si vous pensez qu'il peut être utile à vos sœurs fillah.

Si ce n'est pas fait et que vous le souhaitez ;

n'oubliez pas de participer au sondage anonyme et rapide réservé à la femme musulmane :

Je participe.