بسم الله الرحمن الرحيم
Ma sœur, comme tu le sais toute âme goûtera à la mort. En effet, ton mari, tes enfants et autres proches ainsi que toi-même êtes destinés à mourir. Face à cette certitude comment t'es-tu préparée ? Comment te comportes-tu avec ton mari ?
« Toute âme goûtera la mort. »
(sens approximatif sourate La Famille d'Imran, verset 185)
Parmi les bienfaits d'être encore de ceux dont le cœur bat, il y a le fait d'oeuvrer. Oeuvrer dans l'obéissance de son Seigneur conformément à la Sunnah de Son Prophète -ﷺ-. Oeuvrer dans le bien et conformément à la place qu'Allah -سبحانه وتعالى- nous a attribué. Épouses et/ou mères, il important de ne pas négliger les droits de vos époux et ceux de vos enfants.
D'après Anas ibn Malik -رضي الله عنه-, le Prophète -ﷺ- a dit:
« Il y a trois choses qui suivent le mort, deux reviennent et une seule reste: sa famille, son argent et ses actes le suivent et sa famille et son argent reviennent tandis que ses actes restent ».
(rapporté par al Boukhrary et Mouslim)
Nos comportements reflètent une chose assez étonnante signe de notre faiblesse et de nos manquements -الله المستعان- ; nous agissons souvent en oubliant la mort et que nous aurons des comptes à rendre. Nous pensons également avoir le temps et repoussons sans cesse à demain. Sachant que nous n'avons aucune garantie d'être de ceux qui se lèveront vivants pour le fajr. Et encore plus étonnant, chaque jour nous faisons l'expérience de la mort.
D'après Jabir -رضي الله عنه-, le Prophète -ﷺ- a dit:
« Le sommeil est le frère de la mort et les gens du paradis ne dorment pas. »
(rapporté par Abou Nouaym et authentifié par
Sheikh al Albany dans Silsila Sahiha n°1087)
Dans notre insouciance, nous négligeons les relations humaines particulièrement au sein de notre couple. Quelles garanties avons-nous de retrouver notre partenaire vivant à notre réveil ? Et en quels termes nous serions nous quittés ? Ce "détail", la plupart l'oubli dans les moments difficiles et certains l'ont regretté par la suite.
D'après Abou Houreira -رضي الله عنه-, le Prophète -ﷺ- a dit:
« Rappelez vous fréquemment celle qui coupe les plaisirs* ».
*c-à-d la mort
(rapporté par at Tirmidhy dans ses sounan n°2307
authentifié par Sheikh al Albany)
Imaginer que vous apprenez la mort de votre mari alors que vous étiez une personne "difficile" avec lui ? A la tristesse naturelle de la perte de l'être aimé viendra s'ajouter la culpabilisation. La personne avec qui vous partagiez tant de choses, avec qui vous avez vécu, n'est plus. Dans quelle situation pensez-vous que votre cœur sera ? "Ohw". Regardons comment nos cœurs sont malades -الله المستعان-. Ne pensons pas que cela n'arrive qu'aux autres. Allah nous a facilité la porte du repentir de notre vivant et la possibilité d'oeuvrer, de se réformer. Il viendra un jour où le regret ne nous sera n'aucune utilité et où l’excuse ne sera pas acceptée.
« Ce sera le jour où ils ne [peuvent] pas parler, et point ne leur sera donné permission de s'excuser. »
(sens approximatif sourate Les Envoyés, versets 35-36)
Qu'Allah éloigne nos cœurs de l’insouciance et nous facilite les bonnes oeuvres avant
que la certitude nous vienne.
« et adore ton Seigneur jusqu'à ce que te vienne la certitude (la mort). »
(sens approximatif sourate al Hijr, verset 99)
والله أعلم
اللَّهُمَّ إِنَّي أَعُوذُ بِكَ مِنْ أَنْ أُشْرِكَ بِكَ وأَنا أَعْلَمُ وَأَسْتَغْفِرُكَ لِمَا لَا أَعْلَمُ
N'hésitez pas à partager cet article si vous pensez qu'il peut être utile à vos sœurs fillah.
Si ce n'est pas fait et que vous le souhaitez ;
n'oubliez pas de participer au sondage anonyme et rapide réservé à la femme musulmane :