Revenir au site

Suis-je prête à me marier ?

Suis-je prête à m'engager ?

· Mariage

بسم الله الرحمن الرحيم

Ma sœur, tu souhaites te marier ? Ceci est une très bonne nouvelle. Cependant, es-tu réellement prête au mariage ? Il n’y a pas de doute que le mariage occupe une grande place dans notre religion. Comme il est venu dans un hadith, d'après Anas – رضي الله عنه –, le Prophète -ﷺ- a dit:

« Lorsque le serviteur se marie, il a certes complété la moitié de sa religion alors qu'il craigne Allah pour l'autre moitié. » (rapporté par at Tabarany et authentifié par Sheikh al Albany dans Sahih at Targhib n°1916)

Néanmoins, comme chaque engagement, le mariage engendre des responsabilités, des décisions, des obligations et des devoirs. En effet, le mariage n'est-il pas supposé être l’engagement d’une vie ? Souvent idéalisé, la réalité du mariage peut être tout autre une fois rentrer dedans. Et que fait-on ensuite ?

« Je n’aime pas, j'arrête ! »

Il convient avant d’envisager à s’engager dans une union, d'étudier la question, d'apprendre ce qu’implique réellement le mariage. Quels sont vos droits certes, mais quels sont les droits de votre futur époux également. Quelqu’un parmi nous peut-il avoir l’intention de faire le Hajj sans en apprendre les rites ? Pourtant une fois sur place, vous vous rendrez compte que certains pèlerins sont venus accomplir cette grande adoration dont ils ne connaissent au final que le nom et de très grandes lignes. Et il se peut qu’un pèlerin du fait de son ignorance, manque un pilier du Hajj ou commet un acte interdit du fait de son état de sacralisation. Mais quand il retournera "paisiblement" parmi les siens, que dira-t-on de lui à son retour ? « Al Hajj ». Idem, si vous rentrez dans le mariage sans même en avoir compris les tenants et les aboutissements que dira-t-on de vous ? « Maa Shaa Allah tu as vu elle s’est mariée. C’est une grande fille maintenant Maa Shaa Allah ».

Ce statut de femme mariée implique de grandes responsabilités. Le frère que vous avez choisi, est passé du statut d’étranger avec lequel il n’est pas permis de vous isoler, à la personne qui occupe dorénavant l’une des plus grande place dans votre vie. Il a maintenant plus de droits sur vous que vos parents, frères, sœurs donc de facto que vos copines fillah. Vous penserez peut-être : « Donc il rentre dans ma vie, je le connais depuis 4 jours et il double tout le monde ? ». Oui ; il « double » tout le monde.

« Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs bien. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection d'Allah... » (sens approximatif sourate Les Femmes, verset 34)

Le Messager d’Allah -ﷺ- dit : « Si la femme savait le droit de son époux, elle ne s’assiérait pas lorsqu’il prend son déjeuner ou son dîner jusqu’à ce qu’il finisse. » (rapporté par at Tabarany et authentifié par Sheikh al Albany dans Sahih al Djami n°5259)

Si ce point, juste ce point, vous le comprenez avant de vous engager cela va énormément, énormément, vous aider dans votre vie de couple In Shaa Allah. Et cette place que l’homme occupe dans la vie de son épouse, il n’y a pas de doute qu’il lui incombe de se comporter d’une bonne manière et de s’acquitter de ses devoirs envers son épouse.

Une fois que vous avez bien assimilé la place de votre futur mari, intéressez-vous ensuite à ce que suppose une vie de couple :

« Sorties, restaurants, voyages, cadeaux... »

Ainsi sommes-nous ; nous voyons dans une relation souvent ce qu’elle va nous apporter mais pas ce qu’elle va exiger de nous, les efforts que cela va nous demander. Si l’on recommence et que l’on pose sur la table :

« Effort, patience, tolérance, entraide, obéissance, réforme... »

Cela n’a pas le même goût que l’escalope milanaise commandée dans votre restaurant préféré ?Naturellement, mais il convient d’exposer les réalités qui sont flouées par ce que vous avez pu voir à la tv ou sur les réseaux sociaux. « -Maa Shaa Allah, t’as vu, elle est partie à Dubaï avec son mari. -Déjà ? Ils étaient à Marrakech il y’a une semaine. -Maa Shaa Allah ». Il n’y a évidement pas de mal à voyager en couple. Cependant, si votre mari n’a pas la capacité de vous offrir un certain train de vie dont vous ne "pouvez" vous passer, pourquoi décider de s'engager en connaissance de cause ?

« Il est beau, Maa Shaa Allah »

Sachez que la beauté est un critère important dans le choix du conjoint mais ce qui prime c’est l’aspect religieux. Oui le religieux : piété, sincérité, honnêteté. La compréhension de cet aspect avant de s’engager est capitale. C'est notre religion qui a déterminé la place de chacun dans le couple, c'est également elle qui est sensée rythmer notre vie de couple et nous aider dans nos décisions.

D'après abou Houreira – رضي الله عنه –, le Prophète -ﷺ- a dit : « Lorsque vient à vous pour demander la main, celui dont vous êtes satisfait de sa religion et de son comportement, alors mariez-le. Si vous ne le faites pas il y aura sur la terre une épreuve et un grand désordre ». (rapporté par at Tirmidhy dans ses sunan n°1084 et authentifié par Sheikh al Albany)

Et sa compréhension passe par l’étude et la prise d’expérience auprès de ceux qui vous ont précédé dans le mariage. Ne foncez pas tête baissée parce qu’il est beau ou que vous l’aimez ou qu’il vous a promis telle et telle chose. En effet, une fois rentrer dans le mariage il faut assumer votre choix :

« C’est vrai, c’était mon choix ! »

Si vous avez de grands manquements qui peuvent être préjudiciables à votre mariage, corrigez-vous avant. Si un prétendant vous expose sa vision de la vie et que vous ne l’a partagée pas ; il n’y a pas de mal. Ne vous engagez pas pour vous engagez ! Chacun est responsable de ses choix, soyons honnêtes envers nous-même. Que direz-vous à vos enfants s’ils sont coupés de leur père par la suite ? Sans étudier la question, vous remettre en question, comment voulez-vous arriver à vous dire un jour :

« Cela fait maintenant plus de 30 ans que je suis mariée -الحمد لله- ».

L'article touchant à sa fin, je vous encourage à lire un article détaillé sur les devoirs de l'épouse envers son époux rédigé par Sheikh Ferkous -حفظه الله-. Et à écouter la série intitulée l'ornement précieux des époux vertueux.

Qu'Allah vous facilite dans vos choix concernant le mariage.

والله أعلم

‏اللَّهُمَّ إِنَّي أَعُوذُ بِكَ مِنْ أَنْ أُشْرِكَ بِكَ وأَنا أَعْلَمُ وَأَسْتَغْفِرُكَ لِمَا لَا أَعْلَمُ

N'hésitez pas à partager cet article si vous pensez qu'il peut être utile à vos sœurs fillah.

Si ce n'est pas fait et que vous le souhaitez ;

n'oubliez pas de participer au sondage anonyme et rapide réservé à la femme musulmane :

Je participe.