Revenir au site

Ne sois pas naïve...

· Réforme

بسم الله الرحمن الرحيم

Ma sœur, as-tu souvent cru "trop" facilement à certaines paroles ou promesses qui n'ont jamais été honorées ? N'as-tu jamais eu le sentiment que l'on profitait de ta gentilesse au point d'en abuser maladivement ? Ton jeune âge ou ton manque d'exprience de la vie ont pu en être la cause. Si ce n'est que tu as surement fait preuve de naïveté. Attention, cet article n'incite aucunement la femme à sortir de l'autorité de son mari ou de constament remettre sa parole ou une autre en cause ; il vise à mettre en évidence certains points qui aideront la personne naïve à se prémunir -بإذن الله- du mal de certains profiteurs.

Il est communément accepté qu'une personne näive se définit comme étant une personne :

"Qui est pleine de confiance et de simplicité par ignorance, par inexpérience". (définition du dictionnaire Le Robert)

Cette naïveté, les profiteurs s'en aperçoivent très rapidement. Ainsi, ils sont souvent négligents avec la personne concernée voire peu impliqués dans leur relation de couple ; car ils ont le sentiment d'être en terrain conquis. Après tout, ils peuvent se dire au final : que va-t-elle faire ? La réponse étant souvent : rien. De cela, le profiteur va être conforter dans sa prise de confiance et ne sera pas dans l'optique d'une relation basée sur une "win-win situation" c'est-à-dire une relation dont les deux parties profitent. Généralement, une personne naïve ne sait pas qu'elle l'est, ou du moins, elle n'en n'a pas conscience. Il est donc important de prendre conscience de son degré de naïveté afin de faire attention au personne de mauvaise moralité. Et si votre entourage, vous dit que vous êtes naïve cela n'est pas pour vous diminuer mais vous aidez à faire attention.

Il est triste de voir certaines personnes profiter de la naïveté de leurs ex-épouses. Ces personnes viennent parfois avec des paroles "religieuses" qui n'ont aucun fondement dans notre religion, des ahadiths déformés de leur sens original, voire du chantage affectif lorsqu'il y a des enfants entre eux. C'est dur, très dur. Cette situation pèse sur les épaules et le moral. On perd l'estime que l'on pouvait avoir de soi, on devient de plus en plus négligent envers sa propre personne voire de plus en plus laxiste dans sa religion -الله المستعان-. Un sentiment d'impuissance, de frustration s'installe dans notre poitrine. Ceux qui ne sont jamais passés par là ne peuvent pas le comprendre. Néanmoins une question se pose ici : 

"Doit-on accepter de souffrir à cause d'une personne pour qui nous n'avons pas réellement compté ?"

Telle est la réalité de la situation. À vous avec l'aide d'Allah de casser la chaîne ce cercle vicieux et d'avancer, d'apprendre de vos erreurs d'en tirer l'expérience et les leçons qui feront de vous une femme, une mère, une croyante plus forte. L'article : Pardonne-lui, pourra vous aider -بإذن الله- dans votre reconstruction personnelle afin de véritablement tourner la page comme le dit l'expression.

Enfin n'oublions jamais la parole de votre Seigneur : 

« Dis : “Ô Mes serviteurs qui avez cru ! Craignez votre Seigneur”. Ceux qui ici-bas font le bien, auront une bonne [récompense]. La terre d'Allah est vaste et les endurants auront leur pleine récompense sans compter. »     (sens approximatif sourate Les Groupes, verset 10)

والله أعلم

‏اللَّهُمَّ إِنَّي أَعُوذُ بِكَ مِنْ أَنْ أُشْرِكَ بِكَ وأَنا أَعْلَمُ وَأَسْتَغْفِرُكَ لِمَا لَا أَعْلَمُ

N'hésitez pas à partager cet article si vous pensez qu'il peut être utile à vos sœurs fillah.

Si ce n'est pas fait et que vous le souhaitez ;

n'oubliez pas de participer au sondage anonyme et rapide réservé à la femme musulmane :