بسم الله الرحمن الرحيم
Ma sœur, après avoir rappeler dans un précédent article "la valeur du mari", aujourd'hui c'est sur la valeur de la femme que portera notre sujet -بإذن الله-. Et quelle est grande sa valeur !
D'après AbdAllah ibn Amr -رضي الله عنه-, le Prophète -ﷺ- a dit :
« La vie d'ici-bas est jouissance et la meilleure jouissance de la vie d'ici-bas est une femme pieuse ».
(rapporté par Mouslim dans son sahih n°1467)
On comprend de ce hadith la grande valeur de la femme pieuse dans la vie d'un homme. Ainsi la femme pieuse qui s'efforce d'obéir à son Seigneur et suivre la Sunnah de son Prophète -ﷺ- est meilleure que toutes les jouissances de ce bas monde. Elle est un trésor parmi les trésors, un butin parmi les butins et un bienfait parmi les bienfaits ! Méditez quels instants sur cela...
« سبحان الله »
Il n'y a nul doute que la jouissance fait partie des choses dont l'Homme tire profit, apportant ainsi dans sa vie plaisir, douceur et bonheur. Et quel honneur que d'être la plus grande source de joie dans la vie de son mari ? Encore une fois, observons comment l'Islam a honoré la femme et lui a accordé une place que l'on ne serait retrouvé nul part ailleurs -الله أكبر-. Et celles qui retourneront aux ahadith où le Prophète -ﷺ- parle du bonheur ; elles s'apercevront alors que parmi les causes de bonheur citées par le Prophète -ﷺ- on retrouve la femme pieuse.
Cependant, quelles sont les caractéristiques de la femme pieuse ?
- c'est une femme qui apporte de la joie dans le cœur de son mari lorsqu'il porte son regard sur elle, reconnaissant de tous les bienfaits qu'elle lui apporte dans sa vie.
- c'est une femme qui obéit à son mari, écoute ses conseils et oeuvre dans le bien afin d'obtenir la satisfaction de son Seigneur.
- c'est une femme qui préserve sa chasteté, l'honneur et les biens de son mari lorsqu'il est absent.
- c'est une femme qui aide son mari dans l'accomplissement de ses obligations religieuses, l'encourage à faire le bien et le soutient dans son apprentissage de la science authentique ; en somme une femme qui l'aide dans sa foi.
« Je suis loin de cela, الله المستعان ! »
Sachez que les dernières oeuvres sont les plus importantes. Tant que le souffle de vie est présent alors les portes du repentir, de la réforme et de l'action sont encore ouvertes. Cependant, personne ne sait quand son heure viendra, il faut donc faire attention à l'insouciance et à tout remettre au lendemain. La personne intelligente est celle qui reconnait ses erreurs et cherche sincèrement à se corriger car elle sait de manière certaine qu'elle aura des comptes à rendre le Jour du Jugement. De plus, pourquoi ne pas saisir cet honneur qui a été donné à la femme musulmane ? Pourquoi ne pas oeuvrer dans cette vie d'ici-bas en vue d'être le jardin secret de son mari où il n'y retrouvera que calme et douceur face aux difficultés environnantes. Avant d'être réuni ensemble pour l'éternité -بإذن الله- dans les jardins du Paradis.
« Quant à ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres, ce sont les meilleurs de toute la création. Leur récompense auprès d’Allah sera les Jardins de séjour, sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement. Allah les agrée et ils L’agréent. Telle sera [la récompense] de celui qui craint son Seigneur »
(sens approximatif sourate Al Bayyinah, versets 7-8)
Qu’Allah nous guide.
والله أعلم
اللَّهُمَّ إِنَّي أَعُوذُ بِكَ مِنْ أَنْ أُشْرِكَ بِكَ وأَنا أَعْلَمُ وَأَسْتَغْفِرُكَ لِمَا لَا أَعْلَمُ
N'hésitez pas à partager cet article si vous pensez qu'il peut être utile à vos sœurs fillah.
Si ce n'est pas fait et que vous le souhaitez ;
n'oubliez pas de participer au sondage anonyme et rapide réservé à la femme musulmane :