Revenir au site

L'éducation islamique des enfants.

Une grande responsabilité.

· Réforme

بسم الله الرحمن الرحيم

Ma sœur, aujourd'hui nous allons évoquer la grande importance de l’éducation islamique dont la responsabilité en tant que mère te revient. Nous citerons à cet égard, quelques points importants permettant d’éduquer ses enfants sur des bases saines et solides.

Il est clair qu’en France, de nombreux enfants musulmans sont livrés à eux-mêmes dans les écoles publiques françaises. En effet, l'objectif de ces écoles est de façonner des citoyens français dénués de toute éducation religieuse. C'est comme envoyer des poules dans la cage aux renards الله المستعان.

Nous observons malheureusement, à notre époque, que de nombreuses familles musulmanes ont abandonné leurs responsabilités en matière d'éducation religieuse. De ce fait, elles ont délaissé l’enseignement des principes fondamentaux qui permettent de manière générale d’engendrer des enfants obéissants et pieux. Par ailleurs, il n'y a pas de doute que le fait d'avoir un enfant et l'un des plus grands bienfaits qu’Allah octroie à son serviteur.

« Les biens et les enfants sont l’ornement de la vie d’ici-bas. Cependant, les bonnes œuvres qui persistent ont auprès de ton Seigneur une meilleure récompense et suscitent une belle espérance. »

(sens approximatif sourate Al Hijr, verset 46)

 

« Alors Zakaryya invoqua son Seigneur et dit : « Ô mon Seigneur donne-moi, venant de toi, une excellente descendance. Car tu es celui qui entends l’invocation. »

(sens approximatif sourate Al Imran, verset 38)

 

Le Prophète -ﷺ- a dit :

« Lorsque le fils d’Adam meurt toutes ses œuvres s’arrêtent sauf trois : une aumône perpétuelle, une science profitable, un enfant pieux qui invoque pour lui » (rapporté par Mouslim, 1631)

Généralement, l’enfant pieux sera celui ayant reçu une éducation religieuse correcte de la part de ses parents englobant ainsi la sensibilisation aux bons comportements. Les parents ne doivent pas oublier que leurs enfants sont sous leurs responsabilités. Ils seront interrogés le jour du jugement sur l’éducation donnée à leurs enfants. Cela ne concerne pas seulement le fait de leur donner à boire et à manger ou de les vêtir. Mais c'est toute une pédagogie, d’une importance capitale, qui va permettre de former une génération pieuse.

Le Prophète -ﷺ- a dit :

« Vous êtes tous responsables et vous serez tous interrogés à propos de votre responsabilité. Le gouverneur est responsable de ses sujets et il sera interrogé à propos d’eux ; l’homme est responsable de sa famille et il sera interrogé à propos d’elle ; et la femme est responsable de ses enfants et de la demeure de son mari et elle en sera interrogée. … »

(rapporté par al Boukhary 2554 et Mouslim 1829)

C’est donc un sujet qui ne doit pas être pris à la légère. Et il n'y a sans doute, rien de pire, que des parents insouciants et inconscients de l’éducation de leurs enfants ; car cela conduit à une multitude de choses blâmables.

Ibn Qayim a dit :

« Les pieux s’appliquaient dans l'éducation de leurs enfants. Voici Yacoub dans son lit de mort, conseillant sa descendance de s’attacher à la bonne croyance :

« Ou bien étiez-vous témoins quand la mort approcha Yacoub et quand il dit à ses fils : « Qu’adorerez-vous après moi ? » Ils répondirent : « nous adorerons ta divinité, Allah, la divinité de tes pères, Ibrahim, Ismaël et Ishaq, la divinité Unique auquel nous sommes soumis (par l’islam) »

(sens approximatif sourate Al Baqarah, verset 133)

Voici Luqman -عليه السلام-, le sage, qui conseille son fils dans la sourate du même nom,

en commençant par la croyance et l’unicité d’Allah.

« Et lorsque Luqman dit à son fils tout en l’exhortant : « Ô mon fils ne donne pas d'associé à Allah, car l'association est vraiment une injustice énorme. » (sens approximatif verset 13)

 

Ensuite, il le guide à œuvrer avec un bon comportement :

« Ô mon enfant, accomplis la prière, commande le ma’rouf (le monothéisme pur ainsi que tout ce que la religion ordonne) et le mounkar (le polythéisme et tout ce que la religion ordonne de faire) et endure ce qui t’arrive avec patience. Telle est la résolution à prendre dans toute entreprise. » ( sens appro. verset 17)

 

Il continue de l’exhorter avec bonté et douceur en le conseillant de s’éloigner des mauvais comportements :

« Et ne détourne pas ton visage des hommes, et ne foule pas la terre avec arrogance, car Allah n’aime pas le présomptueux plein de gloriole. »

(sens approximatif verset 18)

Voici quelques points essentiels quant à l’éducation religieuse de vos enfants. Par la volonté d’Allah, ils seront des causes permettant de les éduquer sur des bases saines et solides pour en faire une progéniture pieuse et obéissante envers leurs parents.

 

1. Ancrer dans le cœur de ses enfants la croyance authentique :

Les parents se doivent de semer dans le cœur de leurs enfants une croyance saine. Qu’ils sachent qu’Allah les voit, les entend. Le but étant de propager la connaissance d’Allah dans le cœur de l’enfant ; par des paroles simples et douces. C’est pour cela que Luqman -عليه السلام-, s'est d'abord concentré sur l’unicité d’Allah dans son conseil (réf.sourate Luqman, verset 13).

De la même façon, lorsque le Prophète Mohammed -ﷺ- éduqua le fils de son oncle Ibn Abbas – رضي الله عنهما –, (qui à ce moment-là n'était qu'un enfant) :

« Ô jeune homme ! Je vais t’enseigner quelques paroles : Gardes les limites d’Allah et il te gardera, tu le trouveras avec toi. Si tu demandes, adresses-la à Allah, si tu demandes de l’aide, demandes-la à Allah. Sache, que si la communauté se réunissait pour t’être profitable, elle te sera utile seulement pour ce qu’Allah aura écrit en ta faveur. Et si la communauté se réunissait pour te nuire alors rien ne te causera du tord sauf ce qu’Allah aura écrit en ton encontre » (rapporté par Thirmidi 2516).

 

Joundoub – رضي الله عنه – le compagnon du Prophète -ﷺ- dit :

« Nous étions enfants avec le Prophète, il nous enseignait la foi avant le coran. Puis, nous enseignait le Coran ce qui nous augmentait la foi. Et vous, aujourd’hui, vous enseignez le coran avant la foi. »

(rapporté par Ibn Majah 61 et al Bayhaqi 5075)

Voilà la voie de nos pieux anciens, ils prenaient soin de la croyance de leurs enfants, et ils les éduquaient dessus depuis le plus jeune âge. Cela, en cherchant pour son enfant un professeur qualifié et pieux, connu pour son suivi de la sounnah. Comme le dit Abou Ishaq al Djoubnayani :

« Envoyez vos enfants étudier chez une personne de droiture car la religion de l’enfant est sur la religion de son professeur. »

 

2. Enseigner aux enfants le Coran :

Il fait partie de la voie des pieux prédécesseurs d’enseigner le Coran dès le plus jeune âge : Il est rapporté d'Ibn Abbas – رضي الله عنهما –: « Questionnez-moi sur sourate Les femmes car j’ai étudié le Coran depuis ma jeunesse ». D’après Othmane Ibn Affan – رضي الله عنه – le Prophète -ﷺ- a dit : «Les meilleures d'entre vous sont ceux qui ont appris le Coran et qui l'enseigne.» (rapporté par al Boukhary). Ce hadith concerne tous ceux qui enseignent ou étudient les sciences du Coran. Ainsi le père qui enseigne à son enfant certaines sourates rentre dans ce hadith. Il apparaît donc ici l’immense récompense réservée aux parents qui donnent de l’importance à l’enseignement de la parole d’Allah à leur progéniture. Aussi le hadith où le Prophète -ﷺ- dit : « Celui qui apprend le Coran, l’enseigne et œuvre avec, sera habillé le jour dernier d’une couronne de lumière. Sa lumière est comparable à celle du soleil. Ses parents seront habillés des plus beaux habits… Ils diront pourquoi sommes-nous habillés comme cela. Il leur sera répondu, par le fait que votre enfant ait étudié le Coran. » (rapporté par al Hakim et authentifié par cheikh al Albany)

3. Éduquer les enfants sur la prière :

Allah dit dans le sens : « Et commandes à ta famille la prière (Salat) et fais la avec persévérance. » Ceci est l’ordre donné par les Prophètes à leurs familles. Allah dit à propos d’Ismaël -عليه السلام- dans le sens : « Et il commandait à sa famille la salat et la zakat ; et il était agréé auprès de son Seigneur. ». Ainsi parmi les invocations d’Ibrahim, dans le sens : « Ô mon Seigneur ! Fais que j’accomplisse assidûment la prière ainsi que ma descendance ; Ô notre Seigneur exauces mon invocation ! » (S14V40). La prière est donc un point essentiel sur lequel les parents doivent prêter une attention particulière. En effet, c'est un pilier parmi les piliers de l'Islam ! Les pieux prédécesseurs lui donnaient de l’importance comme le faisait le Prophète -ﷺ-. D'après Ibn Abass – رضي الله عنهما – : « J’ai dormi une nuit chez ma tante Maimouna, le soir venu le Prophète la questionna : le garçon a-t-il prié ? on lui répondit que oui. Puis, le Prophète s’allongea pour dormir une partie de la nuit… » (rapporté Abou Daoud 1356, et authentifié par cheikh al Albany). La meilleure façon d’enseigner à son enfant la prière est sans doute qu’il voit ses parents l’accomplir. L’enfant apprendra également de ses parents la manière d'effectuer ses ablutions. Et les parents seront récompensés pour tout cela بإذن الله.

4. Habituer les enfants à jeûner Ramadan :

L’enfant qui n’a pas atteint la puberté n’est pas obligé de jeûner le mois de Ramadan. Cependant, il fait parti de la responsabilité parentale d’habituer son enfant à l’adoration d’Allah. En tant que mère vous avez un grand rôle à jouer ici, en faisant jeûner votre enfant selon sa capacité, et en détournant son attention de la nourriture par des jeux par exemple. Comme venu dans l’authentique d’al Boukhary (1960) et Mouslim (1136) dans le hadith de Rabee bint Mouawidh. Elle jeunait Achoura et faisait jeûner ses enfants, lorsque l’un d’eux voulait manger, elle lui donnait un jouet en laine jusqu’à l’heure de rompre. »

5. Apprendre aux enfants les bons comportements :

Allah dit dans le sens :

« Ô vous qui avez cru ! Préservez vos personnes et vos familles, d’un feu dont le combustible sera les gens et les pierres » (sens approximatif sourate At Tahrim, verset 6).

Ali – رضي الله عنه – dit à propos de ce verset :

« enseignez-leur et éduquez-les. »

Vous apprendrez donc petit-à-petit à votre enfant les comportements islamiques à adopter : au moment de dormir, de se réveiller, de saluer, de manger, et autres. C'est également l'occasion de réviser et d'élargir ses connaissances afin d'assurer un environnement sain et stable à votre enfant dans lequel il pourra s'épanouir en tant que jeune musulman.

Qu'Allah préserve et raffermisse nos enfants sur l'Islam !

والله أعلم

‏اللَّهُمَّ إِنَّي أَعُوذُ بِكَ مِنْ أَنْ أُشْرِكَ بِكَ وأَنا أَعْلَمُ وَأَسْتَغْفِرُكَ لِمَا لَا أَعْلَمُ

N'hésitez pas à partager cet article si vous pensez qu'il peut être utile à vos sœurs fillah.

Si ce n'est pas fait et que vous le souhaitez ;

n'oubliez pas de participer au sondage anonyme et rapide réservé à la femme musulmane :

Je participe.